Pour savoir comment lire la valeur d’une résistance et décoder le code couleur appliqué en électronique, je vous conseille de lire ce tutoriel sur le code couleur des résistances.
La valeur indiquée sur une résistance n’est pas la valeur réelle, mais la valeur qu’elle devrait avoir: c’est la valeur nominale.
Ceci est dû à des imprécisions possibles lors de la fabrication.
La valeur réelle est légèrement différente de la valeur nominale.
Cette différence est appelée la Tolérance.
La tolérance s’exprime en pourcentage. Les résistances utilisées pour les circuits et que l’on trouve couramment dans le commerce, ont une tolérance de 5%, 10% ou 20%. Pour des instruments de mesure à haute précision, on utilise des tolérances plus serrées de 1% ou même 0,5%, mais leurs coûts sont plus important.
Par exemple, si une résistance d’une valeur nominale de 100Ω a une tolérance de 10%, il peut donc y avoir une différence de 10Ω entre sa valeur nominale et sa valeur réelle.
Cela signifie que sa valeur réelle est comprise entre 90Ω et 110Ω.
Le Marquage en clair
Les résistances peuvent, en plus d’un marquage à couleurs, porter leur propre valeur. Attention le marquage « Ω » peut être omis, comme la tolérance. Le symbole « Ω » peut parfois être remplacé par « R » pour des valeurs inférieures à 1kΩ.
Par exemple, si on trouve: 4R5, il faut lire 4,5Ω.
900R équivaut à 900Ω et R3 vaut 0,3Ω.
La tolérance est exprimée en pourcentage en fin de marquage. On peut aussi lire sur une résistance des données de fabrication qui n’ont pas d’importance. A noter que les marquages en clair sont aujourd’hui normalisés.
Participer à cet article :