En 2010, Toshiba parlait de la MRAM comme cache pour HDD/SSD.
Aujourd’hui Toshiba à annoncé une nouvelle génération de MRAM destiné à remplacer la ram utilisé dans les mémoires caches des processeurs.
Un avantage des MRAM — en théorie — elle serait éternelle …
Cette mémoire utilise des procédés magnétiques pour stocker les données, de ce fait aucun mouvement électrique ou mécanique n’est effectué, et donc elle ne pourrait pas s’user …
De plus toujours par le fait qu’il n’y a pas de mouvement, il n’y a pas de frottement, donc pas de perte thermique, ce qui a pour effet de diminuer la consommation électrique …
Dans la pratique, ces mémoires ont la particularité d’être suffisamment rapide pour être comparé au mémoires vive classique ( sans toutefois l’égaler ), mais sans l’inconvénient de la ram puisqu’elle n’est pas volatile, elle continue de garder ses données lors d’une coupure de courant.
Il est donc possible de pouvoir isoler certaines puces, en quelque sorte de pouvoir les mettre en veille lorsqu’elle ne sont pas utiles, et permettre encore un gain important en énergie.
Selon Toshiba, la mémoire cache d’un processeur représente jusqu’à 80% de sa consommation, du coup en utilisant massivement leurs dernière MRAM, on pourrait — toujours selon Toshiba — économiser jusqu’à 60% d’énergie …
C’est un chiffre impressionnant, qu’il conviendrait de vérifier.
De plus, il ne faut pas oublier que les concepteurs de processeurs sont déjà maîtres dans leurs domaine et axes aujourd’hui leurs efforts vers une meilleur gestion de l’énergie consommé. Cela passe principalement par des Delta de plus en plus fin, permettant d’ajuster fréquence et tension au plus juste, en fonction de la charge demandé.
En cas d’inactivité, plusieurs parties de caches peuvent s’éteindre en cas d’inactivité par exemple sur les processeurs INTEL.
Concernant la performance, 4ns de latence pour la MRAM de Toshiba contre 3,5ns pour un INTEL Haswell et les AMD A8-6600 sont à 5,2ns de latence L2 …
Wait and see …
En fait, la grande question qui reste en suspend est la présence même de ces mémoires au sein des processeurs.
Dans une mémoire de stockage, il y’a pas vraiment de soucis.
Mais le fait qu’une donnée soit récupérable facilement dans les mémoires caches et RAM, pose de gros soucis de sécurité.
Dans nos Systemes d’exploitations modernes, des algorithmes ont été développés afin de rendre l’emplacement des données non prédictibles dans les mémoires RAM, et les fondeurs de processeurs cherchent à éviter que l’on puisse récupérer et modifier des information en cache.
Une MRAM — pouvant conserver ses données même éteinte — est donc un handicap dans une cache pour processeur …
Participer à cet article :