Mon Electron

Tout un univers en électrons !

  • Cours
  • Blog
  • Boutique
Vous êtes ici : Accueil / les news / L’Europe ajoute des contraintes sur le Chargeur universel

L’Europe ajoute des contraintes sur le Chargeur universel

18 mars 2014 par david

Jeudi le parlement Européen a voté un projet législatif (l’étape avant la loi) visant à améliorer et durcir les lois qui doivent imposer des chargeurs universels à certaines catégories d’appareils. Elles devrait permettre de diminuer le volume de déchets que représente les chargeurs encore fonctionnels mis au rebut en même temps que les appareils en panne ou obsolètes.

Les chargeurs de téléphones portables incompatibles : un gaspillage inutile de ressources

On estime à plus de 185 millions le nombre de téléphones portables vendus dans l’UE chaque année, 50 % serait des téléphones de remplacement.
Ces nouveaux téléphones sont vendus avec de nouveaux chargeurs incompatibles avec les anciens.
50 000 tonnes de chargeurs seraient jetés chaque année. D’après d’autres estimations, plus d’un milliard de chargeurs inutilisés dormiraient dans les armoires et tiroirs des Européens.

Un chargeur universel – Pensez vert!

chargeur universel usb

Les parlementaires appellent à de nouveaux efforts pour développer un chargeur identique pour certaines catégories d’équipements radio, en particulier les téléphones mobiles, car cela faciliterait leur utilisation, réduirait les coûts et les déchets inutiles.

Le projet législatif amendé stipule que la capacité à fonctionner avec des chargeurs identiques sera une exigence essentielle pour les équipements radio. Cependant, le texte ajoute que ce sera à la Commission européenne de décider quels seront les types d’équipements radio spécifiques qui devront répondre à ces exigences.

Les avantages environnementaux de l’harmonisation des chargeurs devraient être très nombreux. Le nombre de chargeurs vendus inutilement diminuera, ce qui entraînera une réduction du volume des déchets électroniques liés à ces chargeurs. Le chargeur universel devrait également améliorer l’efficacité énergétique; il sera conforme aux normes européennes harmonisées les plus récentes et contribuera dès lors à réduire la consommation d’énergie.

Que faire des anciens chargeurs?

La directive 2002/96/CE (directive DEEE – récupération des déchets des équipements électriques et électroniques) qui encourage la collecte et le recyclage des équipements électroniques est entrée en vigueur en février 2003. Elle prévoit la création de programmes de collecte pour permettre aux consommateurs de se défaire de leurs déchets électroniques usagés gratuitement. Cependant, seul un tiers des déchets électriques et électroniques est traité de manière appropriée dans l’Union européenne.

C’est pourquoi, en décembre 2008, la Commission européenne a proposé de réviser la directive sur les équipements électriques et électroniques. La Commission propose de parvenir à recycler 65 % du poids moyen des équipements électriques et électroniques.

Des cas particuliers

En attendant que des experts aient épluché le projet de loi, les industriels sont libre d’adapter les recommandations à leur sauce d’ici 2017, année d’exécution de cette loi.

Par exemple le cas d’Apple, pour le moment la société s’en sort en commercialisant un adaptateur Lightning vers micro USB, difficile de dire si Apple devra obligatoirement remplacer son connecteur Lightning par un autre. Techniquement la solution est correcte dans la mesure ou le chargeur est un chargeur sans cable avec un port usb capable d’alimenter et de recharger tout les périphérique à cette norme.

S’il y a réellement obligation que le connecteur soit standard sur les appareils, Apple devra abandonner le Lightning et certainement le remplacer par le futur micro connecteur USB 3.0, qui lui ressemblera au moins dans l’esprit, petit et réversible.

En tout cas, cet amendement permettra de refuser le marquage CE aux appareils qui ne seront pas conformes et donc les interdire de vente dans les pays de l’Union Européenne.

Participer à cet article : Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Quelques articles

  • Les bonnes astuces pour l’entretien d’un iMac
  • LDR cellules photorésistantes
  • Une faille présente sur 86% des terminaux Android
  • MRAM: Toshiba veut faire baisser la consommation des CPU de 60%
  • Le Code binaire de Gray
  • Les différentes résistances fixes
  • Accueil
  • Contact
  • Mon Compte