iMac est un appareil tout-en-un.
Depuis son lancement sur le marché, il a fait de nombreux adeptes. Depuis la version G3 commercialisée en 1998, d’autres modèles ont vu le jour au fil des années : iMac G4 en 2002, iMac G5 en 2004, iMac Intel en 2006, iMac aluminium en 2007,
En 2009 iMac passe au format 16 : 9, puis iMac 2012, iMac 2013.
Plus récemment, iMac Retina 5 K et iMac Retina 4 K sont sortis en 2014 et 2015.
Ce type d’ordinateur procure de nombreux avantages, comme son design, la puissance de son processeur, la qualité du graphisme, l’aspect non encombrant, etc.
Toutefois, cela reste une machine électronique et comme tout appareil, il n’est pas à l’abri des pannes.
En vue de garantir la longévité du produit, l’usager doit connaître et appliquer quelques bonnes pratiques.
Comment entretenir votre iMac ?

L’entretien de ce type d’appareils se divise en deux parties : l’aspect physique ou matériel et l’aspect logiciel.
Toujours, La sauvegarde logicielle sous mac
Mais avant toute tentative de manipulation, il est bon de rappeler une chose que vous devez normalement déjà faire régulièrement : La sauvegarde !
Vous devez toujours avoir une sauvegarde fonctionnelle de votre machine sur un autre disque dur. De préférence hors-site, c’est à dire qui ne soit pas au même endroit que la machine à restaurer.
Pour cela plusieurs solutions sont possible, en fonction de votre niveau d’expertise, et plusieurs tutoriels sont disponible sur la toile avec chacun leurs avantage et leurs inconvénients.
par exemple il y’a cet article sur GameInLife qui vous explique pourquoi et comment faire des sauvegardes logicielles sur mac.
Entretien matériel et cosmétique d’un iMac
Concernant l’aspect matériel, la machine doit être régulièrement dépoussiérée.
Pour ce faire, il faut procéder par étape :
- éteindre l’appareil,
- débrancher le câble d’alimentation,
- retirer les autres appareils connectés,
- à l’aide d’un chiffon propre, doux et humide, nettoyer le boîtier et l’écran.
Lorsque la machine commence à ralentir, cela peut être causé par la saturation du disque dur.
En libérant de l’espace, l’appareil retrouvera en général de meilleures performances. Il convient donc de supprimer les applications inutilisées, archiver les fichiers, effacer régulièrement les fichiers temporaires, supprimer les anciennes sauvegardes d’iOS, supprimer les dossiers inutiles, vider la corbeille de manière régulière.
Il existe de nos jours des logiciels qui aident dans le nettoyage d’ordinateurs, mais il faut les choisir correctement et ne pas prendre le premier venu, certains ne font rien d’extra-ordinaire, d’autres font plus de mal que de bien, voire même dans certains cas, le logiciel affiche un nombre de problème extra-vaguant, l’objectif étant de vous faire peur et de vous pousser à acheter les produits qu’ils vendent …
Ceci dit, même avec le meilleur outils qui soit, encore faut-il savoir l’utiliser correctement et ne pas cocher bêtement toutes les cases. Il faut exécuter les actions uniquement si elles sont nécessaires mais surtout il faut s’adapter au contexte d’utilisation de la machine.
Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les pannes les plus courantes ?
Il existe de nos jours des entreprises spécialisées en dépannage d’ordinateurs.
Ces experts peuvent être sollicités pour une réparation iMac. Ils peuvent vous fournir des conseils avisés en vue de vous aider à éviter tout type de panne. La sauvegarde sur disque dur externe permet d’éviter de trop solliciter la mémoire interne de votre iMac. Ainsi, vous vous épargnez les soucis de ralentissement.
Par mesure de précaution, évitez l’usage de produit abrasif, aérosol, solvant, ainsi que des produits contenant du peroxyde d’hydrogène pour le nettoyage de votre iMac et ses périphériques (souris et clavier). Aussi, il est très important de ne jamais vaporiser du liquide directement sur l’écran.
Entretenir régulièrement son iMac et éviter de trop surcharger sa mémoire interne permet de mieux lui garantir une plus longue durée de vie. En vue d’éviter les possibles effets des pannes de courant ou les variations soudaines de tension, l’usage d’un stabilisateur et d’un onduleur est recommandé.
Quelles sont les pannes et les causes possible de réparer raisonnablement ?
Les problèmes de lenteur de l’ordinateur sont souvent faciles à résoudre, même sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit parfois de libérer un peu d’espace au niveau du disque dur pour gagner en rapidité. Il faut au moins 15 % d’espace libre au niveau du disque dur pour que le fonctionnement de l’appareil soit optimisé. Aussi, les logiciels utilisés doivent être mis à jour.
Le programme El Capitan, la plus récente version de Mac OS X pour beaucoup de Mac datant d’avant 2011, contribue à la sécurité du système et simplifie l’entretien de l’appareil. Sa mise à jour s’effectue de manière automatique. Toutefois, l’usager peut vérifier si tout est en ordre et que la mise à jour s’effectue correctement. En outre, il existe quelques utilitaires de maintenance qui sont pratiques et simples à utiliser. Ces outils contribuent à optimiser le fonctionnement de votre iMac. Il s’agit de :
- Onyx : utile pour l’automatisation de tâches de maintenance, le programme recherche les fichiers inutiles et simplifie le nettoyage de la partie software.
- CoconutBattery : outil permettant de connaître l’état de la batterie. Il indique aussi l’âge et le modèle de votre iMac.
- Memory Clean : comme son nom l’indique, le programme permet de vider la mémoire.
Participer à cet article :